Présentation

Fermer Les travaux

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Les travaux - Petite histoire

L1030543-M.jpg                  facade_retouche.jpg


HISTORIQUE DU VILLAGE

Situé sur la D38 entre DIEUZE et MITTERSHEIM, l’immeuble est situé dans l’arrondissement de SARREBOURG, canton d’ALBESTROFF, commune de LOUDREFING au numéro 6 rue de la forêt.

 

Le village de LOUDREFING qui comptait 14 ménages en 1621 fut dépeuplé : en 1623, une épidémie de peste ravagea la région.

A partir de 1635, lors de la guerre de trente ans, les soldats français aidés par des suédois, pillent et massacrent les habitants.

Plus tard la famine va régner et les villages seront abandonnés.

Loudrefing va connaître une très forte variation du nombre de ses habitants : désert en 1660 , 3 ménages en 1664 , 2 en 1669, et 35 en 1740 (époque de la réalisation de la villa CHARLOT) en 1843, le village compte 796 habitants alors qu’actuellement il n’en reste plus que 310 !


LA VILLA CHARLOT

La villa Charlot à LOUDREFING est une authentique ferme du XVIIIe siècle à colombages qui a été datée de 1725 suite à une expertise dendrochronologique effectuée en 2004 par le laboratoire de référence ARCHEOLABS de Saint Bonnet de Chavagne (38840).

Les sections de bois de la charpente montrent qu’il s’agit d’une maison édifiée par des notables du village ; on ne retrouve pas dans le sillon mosellan une structure aussi importante : en général il s’agit de maisons plus petites.

Des recherches ont montré qu’il pourrait s’agir du savoir-faire de compagnons suisses : le secteur après la guerre de trente ans a été en partie repeuplé par des villageois allemands et suisses et les maisons avec notamment la numerotation méthodique des poutres témoignent que ces batisses étaient conçues pour être démontées et reconstruites ailleurs.
La façade et le pignon à gauche montrent des médaillons en pierre d’angelots en relief, des chaises curulles ornementées de symboles crucifères, les deux losanges de fécondité rainurés : ce décor très courant en Alsace, est rare en Lorraine.

detail_des_medaillons.jpg                                         image005.jpg


L‘emprise de la batisse au sol est de 528 m2 et le batiment conservé 237 m2.
Le batiment servait avant la dernière guerre, d’entrepot, d’atelier et de scierie à un menuisier du village et selon les souvenirs des plus anciens du village, n’a jamais été habité mais le nom de « villa charlot » toujours évoqué.

L’immeuble fut acheté le 15 septembre 2000 par la SCI familiale VIGREDIM qui avait décidé de redonner une seconde vie à ce vestige exceptionnel de la région.

L’immeuble avait connu au fil des ans des remaniements en fonction des usages pour lequel il était destiné : section de poutres même porteuses, rajouts de poutres et de couvertures dans les annexes, des maçonneries édifiées  pour des boxes à moutons etc : Monsieur Isidore MANNS de LOUDREFING  entreprit avec le propriétaire de démonter et d’évacuer le maximum pour permettre de visualiser l’édifice dans son ensemble originel et d’entreprendre les travaux de rénovation nécessaires.
 


Date de création : 30/08/2011 @ 10:50
Dernière modification : 04/01/2012 @ 11:43
Catégorie : Les travaux
Page lue 2768 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

^ Haut ^